En français In English

JEANE MANSON
JEANE MANSON
JEANE MANSON
JEANE MANSON
portrait
mm

Jeane MANSON

Comédienne

Langues
Français (maîtrisé)
Anglais (maîtrisé)
Espagnol (lu/parlé)

Jeane MANSON

 

CV 

Jeane Manson est née aux Etats-Unis et a ensuite vécu les 12 premières années de sa vie au Mexique où son père (écrivain ) et sa mère (chanteuse) s'étaient installés.

De retour aux Etats-Unis à l'adolescence, Jeane s'est tout de suite passionnée pour les arts : musique, danse et comédie. Elle a commencé à apprendre la musique à l'âge de 8 ans choisissant la guitare et le piano comme instruments, puis à l'âge de 13 ans elle commença des cours de théâtre  aux Studios MGM en Californie. A l'université, elle continua ses études musicales (chant et composition) et entra à l'Actors Studio de Lee Strasberg.

A ses débuts à Hollywood, elle tourna dans « Young Nurses » sous la direction de Roger Corman, puis dans « Dirty O'Neill » et « Terror Circus » avant de devenir en août 1974 Playmate du mois dans le magazine Playboy où elle osa poser.

Ce même mois d'août 1974, Jeane s'envola pour l'Europe avec pour seuls bagages sa guitare et une valise remplie de partitions et de pièces de théâtre. Elle quittait sa Californie pour chercher de nouvelles aventures en tant qu'artiste. Elle décida de poser ses valises à Paris.

Jeane s'adapta très vite à la culture française et en 1975 tourna dans son premier film « Bons Baisers de Hong Kong » avec Mickey Rooney et dans « L'Acrobate » qui obtint le prix de meilleure comédie de l'année. Elle a également eu un rôle dans « Le justicier de minuit » avec Charles Bronson, « La Trace » avec Richard Berry, « Corps Plongés » sous la direction de Raoul Peck et « The Piano Player » avec Dennis Hopper et Christophe Lambert.

Parallèlement au cinéma, elle continua à écrire de la musique et à chanter. Elle effectua sa première tournée en 1974 avec Sacha Distel. Mais c'est en 1976 que sa carrière prit un tournant lorsqu'elle rencontra le compositeur Jean Renard avec qui elle enregistra son premier grand succès « Avant de nous dire adieu » qui se vendit à plus de 2 millions d'exemplaires. Grâce à ce succès, elle partit chanter dans le monde entier (Europe, Amérique latine, Moyen Orient et Chine).

A partir de ce moment, la chanson devint sa principale activité artistique. Jeane a enregistré plus de 500 chansons et 25 albums, la plupart chez Sony Music. Elle a reçu 6 singles d'or, 2 albums d'or et 1 de platine, vendant plus de 24 millions de disques en 30 ans de carrière. En 1979 elle a représenté le Luxembourg au Grand Prix de l'Eurovision qui se déroulait en Israël.

A la télévision, elle est apparue aux côtés de nombreux artistes internationaux : Julio Iglesias, Kenny Loggins, Michael Jackson, Earth Wind and Fire, Sting, Joan Baez ainsi que de nombreux artistes Français et Européens.

Ses tournées à travers le monde l'ont tenue sur les routes tout au long des années avec plus de 5000 concerts.

Mariant dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol) tous les styles de la Pop au Classique, Jeane a enregistré parmi ses nombreux CD un album Country à Nashville avec des chansons de Reba Mc Intire et Tania Shain, un album de chansons populaires mexicaines avec El Mariachi Mezcal en souvenir des années passées à Mexico. Elle a également eu le privilège d'enregistrer à Moscou deux CD avec les Choeurs de l'Armée Rouge Alexandrov qui l'ont aussi accompagnée en tournée dans plus de 100 églises en France et en Suisse.

Jeane a enregistré « Yobel » une chanson spécialement écrite pour les JMJ qu'elle a eu l'honneur de chanter devant le Pape Jean-Paul II lorsqu'il célébra la messe devant plus de 200 000 personnes.

Elle a été décorée de l'Ordre National du Mérite pour sa chanson « Hymne à la Vie » composée par Francis Lai et qui traite des problèmes d'environnement. Elle a également été promue Chevalier des Arts et des Lettres pour l'ensemble de sa carrière. En mai 2007, elle a chanté le soir de l'élection du Président de la République, Nicolas Sarkozy, sur la Place de la Concorde à Paris devant 50 000 personnes.

Le théâtre a également joué un grand rôle dans la vie de Jeane. Dans les années 80, on l'a vue dans la comédie d'Edouard Bourdet « Le Sexe Faible », dans « La Présidente » écrite par Jean Poiret et dans la comédie musicale « L'Homme de la Mancha ». Dans les années 90, elle a été l'interprète de « Dédé » opérette créée par Maurice Chevalier et « Les 3 Valses » d'Oscar Straus à l'Opéra de Marseille. En 2004 elle a joué à Paris et en tournée dans « Un Homme Parfait » avec Guy Montagné. En 2007 elle a créé à l'Opéra de Nice « Sans Famille » un spectacle musical de Jean-Claude Petit d'après l'oeuvre d'Hector Malot.

On a pu également la voir à la télévision dans plusieurs séries ou téléfilms tels que « Le Clan », « Talkie Walkie » et « Riviera », le premier soap opera français de 250 épisodes.

En 2000, Jeane a enregistré un album Gospel avec le Broadway's Gospel Group qui l'accompagne depuis sur les routes de France pour des concerts dans les églises et les cathédrales. Un choix spirituel également puisqu'elle a écrit un livre « Prières d'Amour » pour exprimer sa foi en Dieu et en l'Humanité.

2006 a vu la célébration des 30 ans de carrière de Jeane. Pour commémorer cet événement, un grand spectacle s'est déroulé sur plusieurs jours au Cirque d'Hiver à Paris avec 65 musiciens, danseurs, choristes, acrobates, cavaliers et chevaux. Jeane est elle-même une cavalière expérimentée, elle possède des pur-sangs lusitaniens  avec qui elle s'est produite au prestigieux Cadre Noir de Saumur et sur de nombreux festivals équestres ou pistes de courses à travers la France. Un DVD souvenir du spectacle au Cirque d'Hiver .

Quel est le secret de tant d'énergie et réalisations ? C'est la passion de donner le meilleur d'elle-même dans le monde du spectacle. Jeane aime le public et le public lui rend bien. Ses deux filles partagent aussi la même passion pour la musique,le théâtre et le cinéma.

Image what they typically online payday loan american does this means that simple.

 
Contacter l'agence
Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Waats
@2009 - CC Communication CC.Communication